Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Danske Bank retire des entreprises de la défense de ses listes d’exclusions
information fournie par Agefi Asset Management  07/04/2025 à 11:30

La banque danoise Danske Bank a retiré de ses listes d’exclusion une trentaine d’entreprises appartenant au secteur de la défense. Ainsi, ses filiales Danske Bank Asset Management et Danica peuvent désormais investir dans presque toutes les entreprises européennes du secteur de la défense, selon un communiqué.

Ces ajustements interviennent dans le sillage de plusieurs modifications réalisées en 2024. Cela a conduit à élargir l’univers d’investissement lié aux valeurs du secteur de la défense d’environ 200 entreprises l’an dernier.

« La Commission européenne et le gouvernement danois ont souligné la nécessité d’investir massivement dans l’industrie de la défense au cours des prochaines années », justifie Erik Eliasson, responsable de l’investissement responsable de Danske Bank. « En outre, nous avons constaté un changement notable chez nos clients investisseurs en ce qui concerne leur attitude générale à l'égard de l’investissement dans les actions de défense, qui est désormais beaucoup moins restrictive », ajoute-t-il.

La situation géopolitique et la demande accrue d'équipements de défense sont aussi depuis longtemps des raisons pour lesquelles Danske Bank Asset Management se concentre sur l’investissement dans les actions de défense.

« Au cours des deux dernières années, nous avons plus que doublé le total de nos actifs sous gestion liés à des sociétés générant des revenus à partir d’armes et d’autres équipements militaires », explique Thomas Otbo, directeur des investissements à Danske Bank Asset Management.

Thomas Otbo souligne toutefois que les actions du secteur de la défense ne représentent encore qu’une très faible proportion du marché mondial des actions. Il décrit également la défense comme un thème qui englobe de nombreux éléments autres que les investissements dans les fabricants d’armes.

La société de gestion Allianz Global Investors a effectué un mouvement identique à celui de Danske Bank ces derniers jours.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.