Aller au contenu principal
Fermer

Danske Bank retire des entreprises de la défense de ses listes d’exclusions
information fournie par Agefi Asset Management 07/04/2025 à 11:30

La banque danoise Danske Bank a retiré de ses listes d’exclusion une trentaine d’entreprises appartenant au secteur de la défense. Ainsi, ses filiales Danske Bank Asset Management et Danica peuvent désormais investir dans presque toutes les entreprises européennes du secteur de la défense, selon un communiqué.

Ces ajustements interviennent dans le sillage de plusieurs modifications réalisées en 2024. Cela a conduit à élargir l’univers d’investissement lié aux valeurs du secteur de la défense d’environ 200 entreprises l’an dernier.

« La Commission européenne et le gouvernement danois ont souligné la nécessité d’investir massivement dans l’industrie de la défense au cours des prochaines années », justifie Erik Eliasson, responsable de l’investissement responsable de Danske Bank. « En outre, nous avons constaté un changement notable chez nos clients investisseurs en ce qui concerne leur attitude générale à l'égard de l’investissement dans les actions de défense, qui est désormais beaucoup moins restrictive », ajoute-t-il.

La situation géopolitique et la demande accrue d'équipements de défense sont aussi depuis longtemps des raisons pour lesquelles Danske Bank Asset Management se concentre sur l’investissement dans les actions de défense.

« Au cours des deux dernières années, nous avons plus que doublé le total de nos actifs sous gestion liés à des sociétés générant des revenus à partir d’armes et d’autres équipements militaires », explique Thomas Otbo, directeur des investissements à Danske Bank Asset Management.

Thomas Otbo souligne toutefois que les actions du secteur de la défense ne représentent encore qu’une très faible proportion du marché mondial des actions. Il décrit également la défense comme un thème qui englobe de nombreux éléments autres que les investissements dans les fabricants d’armes.

La société de gestion Allianz Global Investors a effectué un mouvement identique à celui de Danske Bank ces derniers jours.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Football/Ligue des champions-Le PSG renverse Monaco en barrages aller
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:18 

    Après un début de match cauchemardesque, le Paris Saint-Germain a réussi à ‌renverser Monaco mardi pour s'imposer en barrages aller de la Ligue des champions (3-2) et faire un pas vers la qualification pour les huitièmes de ​finale avant le match retour mercredi ... Lire la suite

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Carrefour a fait état mardi d'une hausse ‌de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le ​géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

  • Usine de Bayer Mexico à Lerma
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Bayer annonce mardi que sa division ‌Monsanto a proposé de verser 7,25 milliards d'euros dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux ​Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup, mis en cause pour plusieurs ... Lire la suite

  • Usine Verallia à Chateaubernard
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Le groupe verrier français ‌Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France ​et au Royaume-Uni, et qui pourrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...